Mail : coralie.albert18@gmail.com

 

Tel: 06.25.68.61.15

Horaires des consultations 

Lundi - Vendredi: 9h - 20h

​Samedi: 9h - 13h​

© 2018 by psychologuealbert. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon
La  Thérapie cognitive et comportemantale

 

Quelques mots sur les thérapies cognitives et comportementales … 

 

 

Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies brèves dont l'objectif est de remplacer des pensées négatives et comportements inadaptés par des pensées et comportements en conformité avec la réalité. 

Prenons un exemple : Justine, 23 ans, est très mal à l'aise lors d'une prise de parole en public. Elle commence à angoisser déjà quelques jours avant sa prise de parole, à des maux d'estomac, un sommeil perturbé et des plaques rouges qui apparaissent progressivement sur le corps. Le jour J, elle a du mal à gérer son angoisse (émotion), elle se dit qu'elle est incompétente (pensée) et perd ses moyens quand elle se retrouve face à ces collaborateurs : elle bafouille, rougis et perd le fil de son discours (comportement)

Conséquences : Justine se dit qu'elle est réellement incompétente, elle éprouve des difficultés à rester concentrer sur son travail. L'angoisse est telle qu'elle finira par se mettre en arrêt de travail. A long terme, Justine n'aura pas l'opportunité de se voir confier des missions importantes du fait de son handicap. 

Que faire pour Justine ? 

Très simplement, et dans une approche globale, nous allons agir sur les composantes émotionnelles, cognitives (pensées) et comportementales. Ainsi, nous proposerons à Justine d'apprendre à gérer son angoisse à l'aide de techniques émotionnelles. Puis, nous analyserons et remplacerons la pensée dysfonctionnelle "je suis incompétente" par une pensée réaliste. Enfin, nous nous exercerons avec Justine à la prise de parole en public sous forme de jeu de rôle qu'elle pourra en suite mettre en application dans des situations réelles. 

Les thérapies comportementales et cognitives ont été validées par de nombreuses études scientifiques dans le monde entier. Leur efficacité a été prouvée dans la prise en charge de nombreux troubles : troubles anxieux, dépressifs, trouble du sommeil, conduites addictives . .

 

Avec cette approche, l'objectif est que le patient soit acteur de sa thérapie et qu'il puisse acquérir tous les outils nécessaire afin d'évoluer en autonomie dans sa vie quotidienne.